Close-up of hand washing freshly harvested carrots with a hose on a farm, showcasing vibrant, organic produce.

AAP « Agroécologie » co-financés par la GS Biosphera et l’OI C-BASC : le Projet AgrEauClim

AgrEauClim est un projet qui s’inscrit dans le contexte d’une raréfaction de la ressource en eau, sous l’effet du climat, et compte-tenu des objectifs d’une agriculture diversifiée (transition agroécologique) pour une alimentation locale (systèmes alimentaires territorialisés) nécessitant des usages agricoles en eaux de nappe, eau superficielle et de l’eau non conventionnelle. Ce projet vise à produire des indicateurs Eau(x)-systèmes de cultures diversifiés. Il s’appuie sur des approches quantitatives (projections hydro-climatiques via le portail DRIAS-EAU, estimations des prélèvements en eau) et qualitatives (enquêtes auprès des agriculteurs et ateliers d’acteurs socio-économiques et institutionnels). Il tient comme terrain d’étude, le territoire du VivAgriLab (laboratoire vivant) couvrant le plateau de Saclay, la plaine de Versailles et le triangle vert et qui correspond au territoire du PAT (Projet Alimentaire Territorial) « de la Plaine aux Plateaux ». Le projet AgrEauClim se fixe comme objectifs :

  • D’explorer les modalités de diversification des cultures en lien avec les attentes des systèmes alimentaires d’une part et de l’évolution des besoins en eau d’autre part.
  • D’identifier des modèles types « Systèmes de cultures-Besoins en eau(x) » permettant d’élaborer des indicateurs génériques.
  • D’explorer les évolutions des règles (normes/quotas) de gestions des eaux qu’elles soient superficielles, de nappe (droit d’accès, conditions d’usages, plafonds en volumes annuels, bassins de rétentions, etc.) ou d’eau non conventionnelle (eaux usées et traitées, eaux de ruissellement) voire d’autres solutions de gestion des excès des eaux d’inondation.

Dimension partenariale du projet

Ce projet regroupe une équipe de recherche et des acteurs non académiques :

  • INRAE – UMR SADAPT (Sciences pour l’Action et le Développement : Activités, Produits, Territoires)
  • Associations locales (Terre et Cité du Plateau de Saclay, APPVPA, Triangle Vert)
  • Chambre d’agriculture IdF
  • Groupement des agriculteurs Bio (GAB)
  • Communautés d’agglomération de SQY (Saint-Quentin-en-Yvelines) et de Paris-Saclay (CPS).

Une seconde phase du projet AgrEauClim cherchera à appréhender le nexus Eau(x)-Alimentation-Energie, plus globalement.

Publications similaires