Comment manger de manière durable?
Pour en savoir plus, consultez le site internet ou compte Instagram. Ce programme est soutenu par C-BASC.
Pour en savoir plus, consultez le site internet ou compte Instagram. Ce programme est soutenu par C-BASC.
Le projet DRAINARBRE propose d’aborder la question de la gestion des excès d’eau hivernaux en agriculture, en combinant agroforesterie et drainage de surface. Le drainage agricole représente 10% de la SAU en France. Cette technique hydraulique, qui permet de contrôler la hauteur de nappe perchée pendant la saison hivernale, présente un frein au déploiement de…
Ce projet porte sur l’étude de l’impact des variétés sur la qualité nutritionnelle des arachides. L’arachide représente une source protéique importante utilisée dans le traitement de la malnutrition aigüe sévère. Les teneurs protéiques élevées des graines en font de bons candidats pour produire des aliments riches en protéines et à bas coût. Cependant, parmi 15…
AgrEauClim est un projet qui s’inscrit dans le contexte d’une raréfaction de la ressource en eau, sous l’effet du climat, et compte-tenu des objectifs d’une agriculture diversifiée (transition agroécologique) pour une alimentation locale (systèmes alimentaires territorialisés) nécessitant des usages agricoles en eaux de nappe, eau superficielle et de l’eau non conventionnelle. Ce projet vise à…
Lancé mi 2021, C-BASC tire son origine du LabEx BASC. Les résultats des projets 2016-2020 du LabEx sont disponibles sur son site, relayés en page d’accueil. Les rapports ont été rédigés dans des termes accessibles à tous. En outre, les chercheurs y expliquent les résultats dans des vidéos issues des journées scientifiques annuelles.
Le projet MARS (Impact du développement des racines coronaires et de la production de mucilage sur la nutrition azotée du maïs et du sorgho) porte sur Le développement des racines coronaires et la production de mucilage sont des mécanismes essentiels qui améliorent l’efficacité d’absorption et d’utilisation de l’azote pour le maïs et le sorgho. Ces…
Le projet MAIJA (Mathématiques appliquées et informatique au service d’un jeu sérieux pour favoriser les choix collectifs des agriculteurs) a pour objectif de développer une approche méthodologique et un outil pour faire coopérer au mieux les acteurs d’un territoire en transition agroécologique et lever les freins à la reconnexion des productions animales et végétales. Pour…