AAP « Agroécologie » co-financés par C-BASC et la GS Biosphera : le Projet AGRIFLORES
Le projet AGRIFLORES propose l’élaboration d’un système de (re)connaissance des plantes et de leur milieu, en lien étroit entre partenaires académiques pluridisciplinaires et acteurs locaux impliqués en faveur de la biodiversité.
Le système conçu est celui de flores (livres numériques ou papiers) adaptées à une communauté de plantes, co-construites avec les actrices et acteurs locaux. Les milieux visés dans la présente demande sont les agroécosystèmes du plateau de Saclay. Ces flores comprendront :
- une description morphologique et écologique précise et uniforme des espèces présentes dans le milieu considéré, formalisée en fiches permettant de connaître les plantes ;
- des clés de détermination produites automatiquement à partir des descriptions, permettant de reconnaître les plantes.
Les fiches descriptives seront établies à l’aide de la base de connaissances Botascopia. L’un des modules de descripteurs est spécifiquement dédié à l’agroécologie.
Les clés de détermination seront produites par inférence bayésienne prenant en compte la variabilité intra-spécifique.
Les outils déployés dans le projet AGRIFLORES sont et seront conçus pour garantir l’autonomie des actrices et acteurs vis-à-vis de la technologie et des groupes sociaux qui la possèdent. Nous comptons ainsi accompagner l’établissement d’un rapport entre les humains et les plantes fondé sur l’attention et la proximité.
Dimension partenariale du projet
Ce projet regroupe plusieurs équipes de recherche et des acteurs non académiques :
- UMR Ecologie, Systématique et Evolution (ESE)
- UMR GQE-Le Moulon
- Unité expérimentale Versailles-Saclay (UEVS) :
- L’association Tela Botanica
- Inria
- UMR ISEM, Univ. Montpellier